Association Anne de la Girouardière
HISTORIQUE de L’ASSOCIATION
L’Association Anne de la Girouardière est une association d’inspiration congréganiste.
1779
L’histoire de l’institution débute au XVIIIème siècle, peu avant la tourmente révolutionnaire. L’œuvre naît, vers 1779, du geste spontané d’une pauvre ouvrière, Anne Langlais, qui se prend de pitié pour une jeune fille scrofuleuse. Aidée par sa voisine, Marie Livache, elles accueillent de plus en plus de malades. Anne de la Girouardiere, encouragée par le Père René Bérault, curé de Baugé, prend en mains l’oeuvre naissante. Ils fondent ensemble l’« Hospice des incurables».
1786
En septembre 1786, Anne de la Girouardière reçoit les « lettres patentes» de Louis XVI reconnaissant officiellement l’identité de l’établissement. Il accueille « les vieillards pauvres, les aveugles, les insensés, les scrofuleux, les épileptiques et autres, de l’un et l’autre sexe, affectés de maladies incurables … pour y être nourris, entretenus et soignés par des religieuses qui y seront appelées à cet effet».
1957
L’association Anne de la Girouardière est née en 1957, de la concertation entre les membres dirigeants de la Congrégation et principalement Soeur Charlotte Audureau, supérieure générale, et Monsieur Georges Maussion, fondateur de la caisse d’allocations familiales d’Angers. L’Association se veut garante de la poursuite de l’oeuvre et de l’esprit des Fondateurs.
La Congrégation des Filles du Coeur de Marie a présidé à la fondation de l’Association Anne de la Girouardière. Elle est de fait représentée de droit au sein du Conseil d’Administration. Elle a aujourd’hui la mission de faire perdurer l’esprit fondateur de cette association.
Tout en gardant la mémoire de son histoire et le respect de ses valeurs, l’association s’inscrit dans la modernité en mettant en oeuvre les lois récentes du secteur social et médico-social.
Valeurs portées
Si le contexte social a changé, l’association continue de faire sienne les valeurs fondatrices qui définissent l’œuvre d’Anne de la Girouardière.
Solidarité
Empathie
Respect
Tolérance
Qualité accompagnement
Toute personne mérite un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé physique ou mentale, de sa condition sociale, de sa religion ou de son origine ethnique.
Objectifs
Droits et libertés
Bientraitance
Accueil des familles
Cadre de vie
Soutien spirituel
Fin de vie
Rapprochement familial
Projet social
Fonctionnement opérationnel
Chaque établissement formalise son projet, qui est validé par le Conseil d’Administration après consultation des représentants des usagers et des instances représentatives du personnel. Le projet guide le fonctionnement opérationnel au quotidien.
Les établissements sont directement placés sous la responsabilité du Président du Conseil d’Administration, et par délégation du Directeur dans le cadre d’un document unique de délégation (DUD).
Le Directeur travaille en étroite collaboration avec une équipe d’encadrement qui organise et gère le fonctionnement opérationnel de chaque établissement. Il assure de plus la coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs