Votre dossier
A votre arrivée, nous vous remettons un dossier administratif comportant les pièces suivantes :
- Le projet associatif « Anne de la Girouardière »
- Le livret d’accueil,
- Le contrat de séjour,
- Le règlement de fonctionnement.
Le dossier médical
La constitution de votre dossier s’appuie sur le secret médical partagé. Il apparaît effectivement important pour favoriser la qualité et la sécurité des soins que les professionnels aient les informations dont ils ont besoin dans l’exercice de leur fonction. L’ensemble de vos besoins liés aux soins est transcrit dans votre dossier informatisé. Un projet individuel vous sera rapidement proposé par l’équipe pluridisciplinaire afin de vous offrir un accompagnement de qualité. Un professionnel que l’on appelle le Référent sera plus particulièrement à l’écoute de vos besoins et désirs afin de réfléchir avec vous à ce projet individuel.
Les aides financières
Nous vous rappelons que notre établissement est habilité à percevoir les aides suivantes
- L’aide personnalisée au logement,
- L’aide sociale à l’hébergement
A tout moment en cas de besoin, vous pouvez solliciter l’administration pour vous aider à compléter les dossiers nécessaires à l’octroi de ces aides.
La sécurité des biens et des personnes
L’établissement répond à toutes les obligations légales et réglementaires. Les lieux d’hébergement pour personnes âgées sont assujettis à l’interdiction de fumer dans l’établissement. Vous êtes autorisé à fumer en extérieur.
Les biens et valeurs personnels
Des coffres forts individuels sont installés dans chaque chambre pour sécurier les petits effets personnels. Vous avez aussi la possibilité, lors de votre admission, de confier des sommes d’argent et des objets de valeur dans le coffre de l’établissement. Les dépôts effectués (contre remise d’un reçu) restent à votre disposition. L’établissement ne peut être tenu responsable de la perte ou de la disparition d’objets non régulièrement déposés selon la procédure ci-dessus.
Pourboires
Nous vous rappelons que les pourboires et divers cadeaux sont interdits. Le personnel est rémunéré pour prendre soin de vous et vous servir. Ne lui offrez pas de pourboires, vous le désobligeriez et l’exposeriez à des sanctions.
Respect de la personne
Notre établissement s’engage à respecter les principes de « la charte des droits et libertés de la personne accueillie », annexée à votre contrat de séjour et affichée dans l’établissement.
Concertation recours et médiation
Nous vous rappelons votre possibilité, en vu de faire valoir vos droits :
- De demander un rendez-vous auprès de la direction ou de son représentant,
- De faire appel aux personnes qualifiées (et désignées dans le règlement de fonctionnement), 2022 11 17_Arrêté nomination des personnes qualifiées
- Ou en cas de maltraitance avérée, de faire un signalement en composant le 3977.
Droit à la confidentialité
L’ensemble du personnel est astreint au secret professionnel et à l’obligation de réserve. Toutes les informations vous concernant, quel qu’en soit le caractère, sont conservées avec une stricte confidentialité. En ce qui concerne votre dossier médical, vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier directement ou par l’intermédiaire du médecin que vous avez désigné.
Loi informatique et libertés
Lors de votre admission au sein de notre établissement, des renseignements administratifs et médicaux vous seront demandés et feront éventuellement l’objet de traitements informatiques. En application de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification sur les informations nominatives vous concernant.